Elya est une passionnée de pâtisserie.
"C'est un moment que je partage avec mes 3yo ou la nuit quand c'est un peu plus technique pour les papilles de ma famille, amis et proches...."
Grande gourmande et très exigeante, Elya nous donne sa vision des gourmandises sucrées : "il faut qu'elles donnent envie après un bon repas pour finir sur une bonne note et qu'on ait envie de se resservir."
Elya nous propose une recette gourmande de financier aux amandes, avec une mousse bavaroise vanille inspirée de l'excellente recette de la barquette aux amandes par Greg Patisse et fruits.
Ici, ce sont les figues de Le Ziboud'Terre qui sont mises à l'honneur, mais libre à vous de mettre les fruits de votre choix.
Faire un beurre noisette "coloration blonde" et une petite odeur de noisette.
Laissez un peu refroidir le beurre dans un bol.
Préchauffez le four à 185°C
Tamisez la farine, le sucre glace, poudre d'amande.
Montez les blancs en neige.
Ajoutez progressivement les poudres en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs en neige.
Rajoutez le beurre en filet en plusieurs à l'appareil.
Beurré le moule ou verser sur du papier cuisson sans trop étaler pour garder de l'épaisseur. Après la cuisson vous couperez les bords trop fin. Moi j'utilise des emportes pièces pour faire des individuels
Cuisson environ 15min.
Chauffer la crème, le lait et la vanille grattée dans une casserole. A ébullition, laisser infuser 30 min minimum.
Fouetter énergiquement les jaunes et la cassonade pour blanchir le mélange.
Chauffer à nouveau le mélange crème/lait et à frémissement, chinoiser sur les jaunes blachis. Bien mélanger puis renverser dans la casserole.
Cuire à feu doux/moyen en faisant des huit avec une maryse pour ne pas bruler la préparation. Cuire à la nappe (84°C).
Débarrasser dans un grand plat pour que la préparation refroidisse rapidement. Filmer au contact jusqu'à ce que la crème descende à 25°C.
Pendant ce temps, monter la crème. La texture doit être mousseuse.
Procéder ensuite au mélange en incorporant 1/3 de la crème fouettée dans la crème anglaise. Verser la totalité dans la crème fouettée puis terminer en mélangeant délicatement à la maryse.